TUDOR | PELAGOS FXD
La nouvelle Pelagos FXD rend hommage aux montres TUDOR portées pendant des décennies par les plongeurs de l’US Navy. Dotée de barrettes fixes, d’un boîtier en titane, d’un Calibre Manufacture haute performance et d’une lunette tournante unidirectionnelle, cette montre se présente comme la « Milsub » moderne par excellence.
Dès le milieu des années 1950, les montres de plongée TUDOR sont testées et évaluées par plusieurs unités de l’US Navy. À partir de 1958, elles sont officiellement adoptées par la Navy qui les achète pour ses plongeurs. La nouvelle Pelagos FXD s’inscrit dans la lignée de ces montres. Le nom de la montre est une référence à son histoire – FXD pour les barrettes fixes (FiXeD en anglais) très robustes du boîtier de montre. Le modèle est une réinterprétation moderne, de haute performance et robuste des célèbres « Milsub » (diminutif de Military Submariner ou en français Submariner militaire) historiques. Visuellement, le modèle se rapproche le plus de la TUDOR Oyster Prince Submariner référence 7016 de la fin des années 1960 et intègre des éléments répondant aux spécifications de l’armée américaine en matière de montres de plongée, comme les barrettes fixes, ainsi que des détails esthétiques inspirés par d’autres générations de montres TUDOR, comme les épaulements pointus que l’on retrouve chez les premières Submariner.
TUDOR ET L’US NAVY
L’US Navy a utilisé des montres de plongée TUDOR pendant des décennies à partir de la fin des années 1950. Les Navy SEAL en particulier ont porté ces montres, depuis leur création en 1962 jusqu’aux années 1980. Les Underwater Demolition Teams, les Seabees ou encore les instructeurs de l’école de plongée de la Navy se sont servis de ces instruments robustes qui ont joué un rôle dans l’apprentissage des bases de la plongée sous‑marine à l’Underwater Swimmers School et dans la maintenance des bases de sous‑marins aux États‑Unis et dans le monde entier. Ce faisant, les montres TUDOR ont aussi participé à la recherche et au développement de technologies sous‑marines innovantes et pionnières.
UN CAHIER DE SPÉCIFICATIONS UNIQUE
Élaboré à l’origine avec les nageurs de combat en service actif, le boîtier de la Pelagos FXD se base sur un cahier de spécifications aussi précises qu’exigeantes. C’est pourquoi il inclut des caractéristiques uniques dans la collection TUDOR, comme ses barrettes fixes directement usinées dans le boîtier en titane de 42 mm pour plus de robustesse et de fiabilité. Celles‑ci forment une extension des cornes et sont un élément clé de la silhouette caractéristique du modèle. La Pelagos FXD dispose également d’une lunette tournante ergonomique 60 crans. Unidirectionnelle, avec un insert en céramique gradué 60 minutes rempli d’une matière lumineuse, la lunette répond au standard ISO 6425:2018 pour les montres de plongée.
Du point de vue esthétique, ce modèle Pelagos FXD s’inspire des montres de plongée TUDOR historiquement utilisées par l’US Navy de la fin des années 1960 jusqu’au début des années 1980. De couleur noire, cette Pelagos FXD présente des index carrés et des aiguilles à la forme angulaire caractéristique, surnommées « Snowflake » et introduites en 1969 pour améliorer l’intensité lumineuse des montres en cas de faible luminosité. Elle est également équipée d’une lunette tournante unidirectionnelle avec un insert en céramique sablé et rempli d’une matière lumineuse. Son boîtier en titane 42 mm est étanche à 200 mètres et entièrement satiné pour produire un effet mat qui limite les reflets.
UN BRACELET EN TISSU DANS LE PUR STYLE NAVY
Historiquement, les plongeurs de l’US Navy portaient leurs montres TUDOR avec des bracelets en tissu, généralement d’une seule pièce, en nylon noir ou vert. Les deux bracelets de la Pelagos FXD sont un clin d’œil à cette habitude militaire d’assortir les montres de bracelets en tissu, plutôt que de bracelets traditionnels, mais avec une légère variation. Dans sa configuration principale, la montre est présentée avec un bracelet en tissu vert d’une seule pièce avec bande rouge et scratch. Elle est également accompagnée d’un bracelet en caoutchouc d'une seule pièce supplémentaire, avec motif tissu gris foncé, qui apporte une subtile touche de fraîcheur à un style classique.
Le bracelet en tissu d’une seule pièce est l’une des signatures de TUDOR qui est devenue, en 2010, l’une des toutes premières marques horlogères à le proposer avec ses montres. Tissé de manière artisanale sur des métiers Jacquard à navette du XIXe siècle par l’entreprise Julien Faure dans la région de Saint‑Étienne, en France, sa qualité, sa robustesse et son confort au porter sont uniques. Pour le modèle Pelagos FXD, une construction très technique de bracelet a été développée par TUDOR et Julien Faure. Composé d’un ruban noir en nylon tissé de 22 mm avec bande centrale rouge, d’une boucle « D » en titane et d’une fermeture à scratch, il s’adapte à différentes tailles de poignet tout en offrant un grand confort d’utilisation.
#BornToDare
TUDOR Watch Official Website | Swiss Luxury Watches since 1926
Pour plus de visuels:
Pour le dossier de presse complet cliquez ci-dessous:
TudorPelagosFXD23_FR.pdf
PDF - 13 Mb
Pour plus d'informations:
Cloé Vanderbyse
Manon Mercier